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Les instances communales et intercommunales

Les instances communales et intercommunales
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Lundi 17 février :

Le conseil municipal de Beauvois en cambrésis

  • Liste constituée d'au moins 19 noms.
    (nombre variable suivant le nombre d'habitants de la commune concernée)
  • Vote à la proportionnelle.
  • Composée d'un maire; avec au maximum 5 adjoints et des conseillers municipaux
  • Instance délibérante, pour le vote du budget communal et ses orientations
  • Un(e) adjoint(e) à une délégation proposée par le maire et votée par le conseil municipal.
  • Les délibérations sont soumises au contrôle de légalité de la sous préfecture.
  • Les mandats, dépenses émises par la collectivité et les titres, les recettes reçues par la collectivité sont vérifiés par le trésor public.

Mardi 18 février :

Le C.C.A.S (Centre Communal d'Actions Sociales)

  • Présidé par le maire
  • 4 élus communaux et 4 membres habitants
  • Un budget "propre" d'environ 4 000 €
  • Finance l'aide à l'énergie
  • Bons alimentaires.

Mercredi 19 février :

Le centre social, l'Escale en régie municipale

  • Présidé par le maire ou un adjoint
  • Un conseil d'administration composé de 8 élus communaux et 6 membres habitants et un représentant de la C.A.F de Cambrai.
  • Partenaires financiers : la C.A.F qui donne l'agrément, le Département et la commune à hauteur de 71 600 €, la CA2C
  • Une directrice et des salariés avec des missions définies par un projet social
  • Activités "diverses" vers la population et gestion des C.L.S.H
  • Mutualisation avec les structures du territoire

Remarque : ne pas confondre ces deux instances CCAS et centre social .

Jeudi 20 février :

La S.E.M distrelec Beauvois

  • Société d'économie mixte avec un conseil administration présidé par le Maire
  • Le conseil d'administration composé de 3 élus communaux et des représentants de la SICAE somme
  • Un directeur coordonne les travaux, prépare le budget et oriente les projets
  • Le réseau est entretenu par les techniciens de la S.I.C.A.E d'Escaudoeuvres.

    Voir bilan de mandat

  • Facturation et régularisation de paiement.
  • Une permanence est organisée chaque mercredi en mairie.

Vendredi 21 février :

Commissions des impôts

  • 8 membres titulaires et 8 membres suppléants, suivi d'un choix par les services fiscaux

Le S.I.A.T.U.B.

  • Présidé par un élu
  • 2 élus et 2 suppléants.
  • Traitement des dossiers d'urbanisme, permis de construire...
  • Gestion du P.L.U de la commune, plan local d'urbanisme
  • Gestion de l'urbanisme des communes adhérentes

Commissions municipales : finances / travaux / urbanisme

Commission d'appels d'offres

  • 3 titulaires et 3 suppléants
  • Pour les "grands projets" communaux

Samedi 22 février :

  • Cette présentation pour vous expliquer synthétiquement l'implication d'un élu communal
  • Les diverses missions acceptées et responsabilités engagées, uniquement sur la commune
  • La semaine prochaine, les structures intercommunales !!!!
  • OUI,
    • Je suis pour les services publics de proximité, à la condition d’une bonne répartition homogène sur notre territoire.
      Après mon arrivée en 2014, j’ai reçu le responsable de « La Poste » pour maintenir son activité sur la commune.
      Seul, un changement horaire a été aménagé pour la clientèle et les services proposés.
    • Une M.S.F (Maison Service France ) doit être implantée sur Beauvois.
      J’y suis favorable, tout en préservant les services existants et efficaces.
17/02/2020
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